Quatre filles en Croatie

dernière journée à Zadar 28 avril

La pluie est là pour nous rappeler la tristesse du temps qui passe trop vite.... Mais nous avons des ressources et nous allons visiter le musée du verre ancien hébergé dans un palais du 19° siècle de Cosmacendi où nous attend une belle collection d'objets en verre datant de l'Antiquite du 1° siècle avant JC au 4° siècle après JC, trouvés sur des fouilles de Zadar, Nin, Staringrad au pied du Velebit et à Assaria. La visite se termine par une demonstration de 3 techniques de verre soufflé et par la confection de miniatures en verre par deux dames.

Apres avoir mangé une friture de petits poissons et des frites, nous allons faire nos adieux à notre salon de pâtisserie préféré. Nous rentrons car nous sommes invitées chez la famille Batur. Nous sommes chaleureusement accueillies par Mirjana, Miro et Ivana avec une table bien alléchante. Ivana et Marie font l'animation en dansant la bacciata.

Les courageuses vont marcher jusqu'à Diklo pour digérer les "Krostules, les palacinkes (crêpes) et la grappa. Sylvie en profite pour faire de beaux couchers de soleil.

Le lendemain nous faisons le ménage, Ivana va nous conduire à l'aéroport. Nous rentrons la tête remplie de beaux souvenirs. Nos parties de fou rire, la rencontre de gens si agréables auront enchanté notre séjour et notre belle semaine de partage. La Croatie est un beau pays, attachant et rempli de richesses humaines, culturelles et d'une nature magnifique.

Ile de Pag 27 avril

Nous partons en bus depuis la gare routiere apres avoir demande plusieurs fois les mêmes renseignements et obtenus 2 prix de tickets differents (ce n'est pas tres au point...) Nous avons un ticket 52 kunas mais le retour est à prendre dans le bus alors on ne sait pas encore si on rentrera facilement ? C'est une grande ile quasi désertique reliée à la terre par une route. Au sud il y a des marais salants et des brebis elevées sur les près salés, au nord des vignes.

Le vent qui vient du Velebit est le mistral croate, il s'appelle la Bora. Il est frais. La ville de Pag est tres construite d'un côte de la mer et dans la vieille ville, les ruelles et les batiments  sont en pierres blanches. Visite de l'église de Sainte Marie de l'Assomption qui arbore une façade sobre et élégante. A l'interieur du bois peint et de somptueuses dentelles drapent les autels.

DSC_0128  Nous rencontrons une belle dentelière qui expose ses travaux sur son volet. Bien qu'elle ne parle pas l'anglais nous arrivons à faire nos affaires.
Puis c'est Vera qui nous proposera des fromage Paski Sir et nous fera visiter les appartements qu'elle loue. Ce sont de belles rencontres. Mais n'oublions pas Georges le Dalmate que nous saluons ainsi que Miro qui m'a raconte dans le bus qu'il etait maçon et venait visiter son frère... "Nice to meet you" me dit-il en souriant.

Flaneries dans la vieille ville 26 avril

Nous decouvrons le Palais du peuple, l'Arsenal, le Tribunal, l'hôtel de ville, de nombreuses galeries de créations et il est agreable de parcourir ces vieilles rues. Un petit restaurant nous tend les bras et nous faisons des experiences gustatives : le brudet (marmitte de la mer, les calamars grilles.... Nous preferons prendre le cafe/dessert au salon de la patis

serie que nous connaissons dejà bien.

Le soir nous allons ecouter les Orgues Marines, concert sur front de mer bien venté.

Sur le chemin du retour nous croisons le cercle photovoltaïque du "salut au soleil" qui ce soir là est defaillant....mais que nous allons voir un peu plus tard.

Les bateaux de pêche partent vers la pleine mer.

De retour à l'appartement nous trouvons une assiette de gateaux faits maison devant la porte, delicate attention de la maman d'Ivana.

Parc National de Kornati 25 avril

Nous avons 3 h de navigation au milieu de ces iles eclatees. Un arret sur l'ile de

Telascica cernee de falaises abruptes et où se love un lac salé qui a permis aux plus courageuses de se baigner......

DSC_0161    Puis sur le bateau un repas nous est servi : maquereau et côte de                                                 porc grilles avec du chou blanc mais deception il n'y a pas eu de dessert....

Enfin retour à Zadar où nous allons chercher quelques informations pour une prochaine destination.

Parc National de Plitvicka 24 avril

Le minibus vient nous chercher à domicile, il y a dejà 3 françaises. Nous decouvrons la campagne et longeons la montagne grise et aride du Velebit. A l'arrivee nous avons un petit dejeuner "la merenda" que les croates prennent vers 9 h 30/10 h (omelette, tartines, cafe....)

DSC_0031     Puis nous entrons dans le parc et some sous le charme de ces pins blancs, des hêtres les plus vieux et les plus hauts de la Croatie. Au sein d'un plateau karstique, une veritable forêt primaire où 16 lacs se deversent les uns dans les autres.

DSC_0178 copie

Les barrieres de tuf ont permis la formation de ces lacs. Cette balade est magique et c'est un vrai enchantement de parcourir, souvent sur des chemins en bois, cette forêt aux chutes grandioses.

Nous avons aussi rencontres des betes sauvages alors que la pluie commençait à tomber.....  Par chance,elles ne nous ont pas mordu !

Avant de repartir nous sommes allees nous restaurer et avons apprecie le dessert (crêpes au chocolat avec chantilly)

23 avril : Premiere balade

Nous allons vers la vieille ville à pieds en longeant le front de mer.

Arrivees au pont qui relie la terre à la presqu'ile de la vieille ville de Zadar, des stands nous proposent de multiples

excursions. Renseignements pris nous allons dans la vieille ville.  Attirees par le marche tout en bois et toiles, nous faisons nos premieres provisions, les fruits et legumes sont beaux.

Puis visites de la cathedrale Saint Donat à l'acoustique exceptionnelle,

la cathedrale Saint Anasthasie, le forum de ruines archeologiques, la place du peuple avec "Information touriste". Une petite pause cafe brioches croates et nous reprenons nos balades dans les petis ruelles pavees impeccablement propres.

Le soir nous rentrons en reservant 2 excursions pour vendredi et samedi

Embarquement et arrivee avec Ryanair

A Marseille nous etions un peu inquietes pour l'embarquement mais tout est passe dans les gabarits, valises, poids des bagages... L'arrivee sur Zadar nous laissait entrevoir un spectacle d'iles et de recifs aux couleurs lumineuses dans un ecrin de mer adriatique magique. Atterrissage un peu raide mais applaudi....

DSC_0030        A l'arrivee nous sommes accueillies par Ivana, la jeune fille de la maison. Enjouee, chaleureuse et dynamique, elle nous conduit à notre appartement et faire quelques courses.  Nous nous sommes tout de suite senties chez nous dans cet appartement bien eclaire, propre d'où l'on voyait un bout de mer et en arriere plan le campanile de la Cathedrale Saint Anastasie de la vieille ville de Zadar. Il y avait aussi une jolie terrasse.

Les deux chambres ont ete investies par nos "quatre filles dans le vent" prêtes a la decouverte......

2 mai 2015

Du rêve à la realite.....

Une envie de s'aérer un peu la tête dans un endroit que nous ne connaissions pas pour deux d'entre nous et voila que nous partageons avec deux autres qui avaient les mêmes envies..... C'est parti Ryanair nous offre un Marseille Zadar à 126,44 € pour Vero et Marie et juste quelques jours apres deux autres billets à 72 € pour Aline et Sylvie.....

Il faut alors trouver un hebergement : un petit tour sur booking.com et nous trouvons pour 4, un appartement pour 217 € la semaine et quel appartement !

quelle famille aussi, la famille BATUR  qui nous a accueillies. Ivana, la fille de la maison est venue nous chercher à l'aéroport, nous a conduit au Supermarket pour faire le plein... enfin nous avions toutes de grands yeux etonnes et admiratifs, comme il est bon de rencontrer autant de sympatie et de douceur dans ce monde de brute.

Quatre filles en Croatie
  • Une semaine à Zadar où nous avons decouvert outre l'accueil des Croates, leur gentillesse, une ville où il fait bon vivre, calme, d'une proprete etonnante. Elle offre aussi l'acces à des parcs naturels magnifiques à quelques heures seulement.